Docteur Marc TIMSIT
Chirurgien ophtalmologiste
Chirurgie réfractive et cataracte
OPHTALMOLOGIE.fr
AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON FAIRE DU SPORT APRÈS UNE OPÉRATION DE MYOPIE PAR LASER PKR LASIK ?
Vous rêvez de retrouver une vision claire sans lunettes, mais vous vous demandez quand vous pourrez reprendre vos activités sportives après l’opération de myopie ?
Cette page est votre guide essentiel. Nous vous expliquerons les processus de cicatrisation spécifiques à chaque type d’opération et vous donnerons des conseils pratiques pour savoir quand et comment réintégrer vos sports préférés en toute sécurité.
Préparez-vous à allier performance sportive et vision optimale !
La question qui se pose souvent est : en fonction du sport pratiqué vaut-il mieux effectuer un Lasik avec un capot ou faire un laser de surface PKR ?
>>> choix d’une opération de myopie par Lasik ou PKR
La réalisation du capot pour un lasik présente de nombreux avantages qui permettent une meilleur résultat qu’un laser de surface. Faut-il s’en priver pour un risque hypothétique exceptionnel de déplacement secondaire lors d’un sport alors que les risques d’un laser de surface ne sont pas rares ni anodins.
Le capot du lasik a beaucoup d’avantages car c’est lui qui, contrairement à la PKR, permet une opération sans douleur, des deux yeux en même temps ce qui permet une reprise rapide de l’activité dès le lendemain. Les résultats sont rapides et précis. Possibilité de reprendre facilement et rapidement un résultat imparfait ou ultérieurement pour la presbytie.
La PKR n’a pas ces avantages, elle est moins précise, peut difficilement être reprise, et expose en outre au risque de voile cornéen (haze). Cependant elle est fortement conseillée pour certains sports comme la boxe.
L’expérience des reprises de lasik avec laser femtoseconde montre que l’adhérence est plus forte au niveau des bords et encore plus s’ils sont découpés avec un reverse side cut.
Chez les sportifs, Il faut toujours effectuer un capot avec une épaisseur qui évite les plis ou microplis et avec un diamètre et une obliquité des bords qui permettent une cicatrisation plus rapide et plus solide. Quand le lasik est réellement contre-indiqué par exemple par une cornée extrêmement fine ou irrégulière il faut effectuer un laser de surface PKR mais c’est une décision par défaut et pas en première intention.
Il ne faut ni un choc direct (risque de déplacement du volet) ni d’eau sale dans l’oeil (risque d’infection). Vous pouvez en déduire ce que vous pouvez faire et ne pas faire.
– Après une opération de myopie par lasik, ne prévoyez pas d’activités importantes ou de sport dans les jours qui suivent l’opération pour ne pas risquer de déplacer le volet cornéen
Eviter les sports qui exposent à des poussières ou souillures oculaire à des traumatismes oculaires.
– Il est possible de pratiquer quelques jours après les sports peu violents, sans contact, sans risque de traumatisme (jogging, gymnastique).
– Les autres sports peuvent être repris un mois après le lasik .
– la piscine et les bains de mer sont autorisés au bout d’un mois
-Il est possible de reprendre très rapidement la conduite automobile, en évitant toutefois de conduire la nuit au cours des premiers jours qui suivent une opération des yeux au laser.
– Le travail sur ordinateur peut être repris le lendemain de l’opération, la vision de près peut être inconfortable les premiers jours
-Le maquillage des paupières peut effectué prudemment au bout de quelques jours. Il faudra surtout veiller à ce que le démaquillage ne soit pas traumatisant.
– Le fitness ou jogging peut être effectué une semaine au bout de quelques jours après LASIK ou PKR.,
– Le port des verres teintés est obligatoire pour le ski de neige, le ski nautique et les activités en milieu très ensoleillé.
– Il est souhaitable cependant d’éviter pendant quelques mois les sports à risque de traumatisme direct : sports de combat, rugby…
– La pratique de sports de combat avec risque de traumatisme oculaire est plutôt en faveur d’une technique de laser de surface (absence de risque de déplacement du capot).
Il n’y a en fait pas de règle précise.
Vous pouvez déduire vous-même ce qu’il est possible de faire après un lasik en fonction des notions suivantes.
→Cicatrisation du volet après un Lasik
→Sports après une opération de myopie par lasik