Docteur Marc TIMSIT

Chirurgien ophtalmologiste

 

Chirurgie réfractive et cataracte

OPHTALMOLOGIE.fr

CHIRURGIE RÉFRACTIVE. LA MEILLEURE VISION

La chirurgie réfractive. Conseils pour la meilleure vision

Imaginez une vie sans lunettes ni lentilles, où votre vision est nette et naturelle. La chirurgie réfractive peut transformer cette vision en réalité, en corrigeant des troubles comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Que vous envisagiez le LASIK, la PKR ou des implants intraoculaires, l’objectif est le même : libérer votre regard. Mais comment s’assurer de choisir la meilleure option pour une vision optimale ? Cette page vous guide à travers les étapes essentielles pour faire le bon choix.

chirurgie réfractive
Dans cette page :

La chirurgie réfractive de la myopie par laser. Les trois techniques.

La chirurgie réfractive de la myopie par laser consiste à creuser la cornée par le laser excimer pour la rendre moins convergente. Le résultat du laser est de diminuer la courbure de la cornée en creusant son centre d’un à deux dixièmes de son épaisseur.

PKR-LASIK- SMILE_profondeur-ablation
La PKR est une ablation de tissu cornéen en surface. Le LASIK et le SMILE enlèvent une épaisseur de cornée en profondeur, dans le stroma.

 

1 – Le LASIK
L’application du laser se fait dans la profondeur de la cornée. Le LASIK est la technique chirurgicale réfractive la plus répandue.
 Il faut d’abord découper un volet cornéen par un laser femtoseconde, le soulever et ensuite appliquer le laser excimer.

2  – La PKR ou TransPKR
Cette ablation du tissu cornéen peut se faire en surface de la cornée c’est une chirurgie réfractive par laser excimer de surface. Elle est intéressante pour de petites myopies si la cornée est trop fine pour bénéficier d’un LASIK ou si elle est irrégulière

3 – Le SMILE  est une autre technique de chirurgie réfractive laser. Le SMILE enlève un lenticule de cornée en profondeur après avoir créé une poche. Tout cela se fait par le laser femtoseconde. C’est une technique intéressante si on veut obtenir des suites opératoires plus simples qu’avec la PKR ou si on ne veut pas découper un volet de LASIK.

Chirurgie réfractive par implants

La chirurgie réfractive par implants consiste à insérer des lentilles intraoculaires pour corriger les anomalies de la vision, telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Intérêts des implants :

  • Correction de fortes amétropies : efficace pour les patients ayant une myopie forte supérieures à 10 dioptries, où les techniques laser sont limitées.
  • Alternative aux techniques laser : utile pour les patients avec des cornées trop fines ou irrégulières pour subir une chirurgie laser.
  • Qualité visuelle : offre souvent une meilleure qualité de vision par rapport aux lunettes ou lentilles de contact.
  • Réversibilité : les implants phakes, peuvent être retirés ou remplacés si nécessaire.
  • Stabilité : fournit des résultats stables et durables dans le temps.

Opération myopie. Bien programmer le laser pour le meilleur résultat

chirurgie-cataracte-vision

Pour avoir le meilleur résultat d’une chirurgie réfractive il ne suffit pas de corriger la myopie mais il faut tenir compte de tous les défauts associés de la vision :

  • Bien choisir le chiffre de myopie à programmer. Ce n’est pas le même que celui des lunettes !
  • Ce chiffre varie en fonction de la taille de la pupille donc de l’éclairement. 
  • Bien choisir la taille de la zone optique de traitement en fonction de la taille de la pupille le jour et la nuit. Plus la zone optique est large, moins on aura d’aberrations optiques résiduelles et de risque d’effets secondaires comme les halos. Mais plus la zone optique est large plus on creuse et moins il restera de corne résiduelle. 
  • Différents modes de gestion de l’astigmatisme de premier ordre (celui des lunettes)  ou de second ordre, (dépistage et traitement des aberrations optiques). La correction de l’astigmatisme toujours associé à la myopie, à des degrés divers est fondamentale pour la qualité de vision future.
  • Gestion d’une presbytie actuelle ou future pour ne pas avoir de lunettes à porter pour la lecture.
  • Choix du traitement qui laissera la plus grande épaisseur de cornée résiduelle et ménagement de possibilités de reprise éventuelle…

chirurgie-refractive-lasik-epaisseur-cornee-residuelle

Qualité de vision après chirurgie réfractive de myopie par Lasik. Vidéo

Obtenir plus que la suppression des lunettes

chirurgie-refractive-myopie-vision-floue
Le sujet n'a plus de lunettes mais sa vision est floue
chirurgie-refractive-myopie-vision-nette
Le sujet n'a plus de lunettes mais sa vision est nette

Supprimer les lunettes, certes, mais peut-on obtenir plus d’une chirurgie réfractive optimisée que la simple correction de la myopie ?

La chirurgie peut être optimisée en fonction de tous les défauts des yeux propres à chaque sujet. Leur étude approfondie pré-opératoire et leur gestion est la meilleure façon de bénéficier d’une correction optimale et d’éviter les effets secondaires et les complications pouvant entraîner des troubles de la vue.

  • La chirurgie réfractive de la vision doit viser la recherche de la meilleure qualité de la vision en plus de l’acuité visuelle. C’est aujourd’hui, le principal facteur de satisfaction des patients. Voir sans lunettes et sans lentilles, certes, mais surtout bien voir avec une vision précise, contrastée, nette, ‘haute définition’, une bonne vision nocturne…
  • – Qualité de vision signifie aussi absence d’effets secondaires indésirables et troubles visuels divers : halos nocturnes, vision dédoublée, floue, fluctuante, voile, éblouissement…
  • Il est possible d’adapter le profil de chaque opération pour améliorer la qualité de la vision et éviter les effets secondaires. Cela n’est possible qu’avec un chirurgien ayant une expérience particulière et une plate-forme technologique complète et moderne spécialisée dans la chirurgie laser des yeux. 
  • – La précision des examens préopératoires pour programmer l’opération est fondamentale. Pour cela il est hautement souhaitable que ce soit le chirurgien lui-même qui effectue tous les examens. En particulier la réfraction, les topographies cornéennes Orbscan et Pentacam sont obligatoires pour déceler les contre-indications à l’opération de la myopie par laser. L’aberrométrie est un examen indispensable.

Le chirurgien pourra alors choisir, dans la grande variété des lasers et des programmes possibles, celui qui donnera la meilleure vision pour un patient donné. 

Obtenir une vision de qualité

Il existe deux objectifs d’une chirurgie réfractive :

  •  l’obtention de la meilleure acuité visuelle (les 10/10èmes). C’est l’objectif recherché depuis les débuts de la chirurgie de la myopie.
  •  le second objectif est la qualité de la vision. C’est aujourd’hui, le principal facteur de satisfaction des patients après une opération de myopie par lasik. Voir sans lunettes, certes, mais surtout bien voir.
  • Qualité de vision signifie mieux voir la nuit, par temps de brouillard, de pluie, de forte luminosité. Meilleure perception des distances, du relief, des vitesses, des couleurs, des détails
  • Qualité de vision signifie aussi absence d’effets secondaires : halos nocturnes, vision dédoublée, floue, fluctuante, voile, éblouissement.
  • La chirurgie réfractive ne doit pas être une chirurgie standard où chaque patient est traité de façon identique en fonction de son chiffre de myopie mais une chirurgie personnalisée, optimisée, en fonction de chaque cas pour obtenir la meilleure acuité visuelle possible et la meilleure qualité de vision.
  • Il est possible d’adapter le profil de chaque traitement chirurgical pour améliorer la qualité de la vision et éviter les effets secondaires du lasik et les troubles de la vision. Cela est possible avec un chirurgien ayant une formation spécifique et un matériel moderne.

….voir un exemple >>> opération de la myopie optimisée

….voir >>> opération de myopie résultat sur la qualité de la vision

Chirurgie réfractive. Les conseils pour optimiser le résultat

Un traitement optimisé d’une chirurgie réfractive comporte plusieurs points importants:

Recherche de la sécurité :

  • dépistage du kératocône
keratocone
Le kératocône est une contre-indication du lasik. Il se dépiste sur la topographie cornéenne.

 

 

 

 

 

 

  • cornée  restante la plus importante possible.
  • lasik-epaisseur-cornee-restante-apres-decoupe-volet
    prévision d’un retraitement éventuel pour une retouche ou un traitement futur de la presbytie.
    prévision d’un retraitement éventuel.

Recherche de la meilleure acuité visuelle possible. Une technique optimisée donne fréquemment une acuité visuelle de 12 à 15/10 voire plus. C’est la ‘supervision’.

  • correction de l’astigmatisme de bas degré et de haut degré. Le myope est astigmate quasiment toujours  à des degrés divers. C’est un élément essentiel à corriger.
  • reconnaissance irienne garantissant une adéquation optimale entre le profil de traitement établi et son site de délivrance sur la cornée.

Éviter les effets secondaires :

  • effectuer la plus grande zone de traitement possible à adapter à la taille de la pupille diurne et nocturne pour éviter les halos.
  • correction des aberrations optiques pré-opératoires. La qualité de vision est d’autant meilleure, qu’il existe moins d’aberrations optiques.
    lasik-examen-pre-operatoire-aberrometrie-aberrations-optiques
    L’aberrométrie pré-opératoire permet de quantifier les aberrations optiques à corriger
  •  
  • optimisation de la qualité de la vision. Il est possible d’avoir 10/10 c’est-à-dire lire toutes les lettres et une mauvaise qualité de vision.
  • prise en compte des variations de la myopie et de l’astigmatisme en fonction de la taille de la pupille et particulier la nuit.
  • Traitement de la presbytie après la quarantaine. Anticipation avant la quarantaine.. Le myope presbyte demande une expertise particulière pour avoir un résultat durable. 

Chirurgie réfractive de la myopie et presbytie en même temps

chirurgie-refractive-presbytie-bombement-cornée-topographie
PrebyLASIK; Topographie cornéenne. Bombement central de la cornée

Depuis que l’opération de la myopie est devenue courante, on entend souvent dire aux patients proches de la presbytie ou déjà presbytes qu’il est déconseillé de se faire opérer. Il est exact que, si la myopie est complètement corrigée sur les deux yeux, ces patients ressentiront au-delà de 45 ans le besoin de lunettes pour lire.

Pour retarder cette nécessité, la solution a toujours été la monovision. operation-myopie-presbytie-monovision Elle consiste à corriger un œil de la myopie pour la vision de loin (cet œil ne pourra alors plus lire) et à laisser l’autre œil plus ou moins myope pour compenser la presbytie (cet œil aura donc une vision de loin réduite). Le décalage entre les deux yeux peut faire que la monovision n’est ni souhaitée ni tolérée par un certain nombre de patients.

Une technique récente, le PresbyLASIK myopique chirurgie-refractive-presbytie-presby-lasik-topographie-face permet de pallier les inconvénients de la monovision en corrigeant à la fois la myopie et la presbytie sur le même œil. Avec cette technique, la vision de près est meilleure qu’avec la monovision et la différence de vision entre les deux yeux n’est plus gênante.

Voir : Article opération de la myopie à l’âge de la presbytie. Presbylasik

Chirurgie réfractive de la myopie et presbytie par implant

implant intra-oculaire cataracte myopie presbytie

Chirurgie réfractive de la myopie et presbytie par implants multifocaux

Les implants multifocaux sont conçus pour corriger à la fois la vision de près et de loin. Ils sont particulièrement efficaces pour les patients atteints de presbytie, permettant une vision claire à plusieurs distances sans avoir besoin de lunettes.

Avantages :
Correction simultanée de la myopie et de la presbytie.

Inconvénients :
Possibilité d’effets secondaires tels que des halos ou des éblouissements nocturnes.
Adaptation variable selon les patients, nécessitant parfois plusieurs semaines.

Chirurgie réfractive myopie et presbytie. Implants monofocaux avec monovision

La monovision consiste à implanter une lentille pour la vision de loin dans un œil et une lentille pour la vision de près dans l’autre. Cette approche peut être efficace, mais elle demande une période d’adaptation et peut ne pas convenir à tous les patients.

Avantages :
Option personnalisée pour chaque œil, adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient.
Moins coûteux que les implants multifocaux.

Inconvénients :
Période d’adaptation nécessaire.
Compromis potentiel sur la perception de la profondeur et la vision intermédiaire.

Chirurgie réfractive myopie et presbytie.Implants multifocaux ou monovision ?

Implants multifocaux : Idéaux pour les patients cherchant une solution complète pour toutes les distances, mais nécessitent une évaluation rigoureuse pour minimiser les risques d’effets secondaires.

Monovision : une solution flexible et personnalisée, adaptée à ceux qui tolèrent bien la correction différenciée entre les deux yeux.

La décision sera prise avec une discussion détaillée des différentes options, de leurs bénéfices et des possibles effets secondaires, afin d’offrir une solution personnalisée et optimale  en tenant compte des attentes et du mode de vie du patient.
.

L'opération de la cataracte est aussi une chirurgie réfractive

operation-cataracte-chirurgie-refractive

L’opération de la cataracte peut être actuellement considérée comme une véritable chirurgie réfractive offrant l’opportunité de diminuer la dépendance aux lunettes. De grands progrès dans les techniques chirurgicales et les implants permettent d’appporter une réponse adaptée aux désirs de chacun.


Cet objectif, parfois non formulé, est souvent atteint, tous les défauts de la vision étant corrigibles : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie..

La chirurgie de la cataracte, à tort banalisée, est dès lors, plus exigeante que jamais.

Elle nécessite une étude attentive, une expertise particulière et des choix pertinents.