Docteur Marc TIMSIT
Chirurgien ophtalmologiste
Chirurgie réfractive et cataracte
OPHTALMOLOGIE.fr
OPÉRATION MYOPIE PKR TRANSPKR SMILE ou LASIK ?
Prêt à dire adieu à la myopie, mais hésitant entre les différentes techniques ? Que vous soyez tenté par la PKR, la TransPKR, le SMILE ou le LASIK, chaque option a ses particularités. Sur cette page, nous décryptons pour vous les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Vous saurez quelle technique de chirurgie réfractive est la mieux adaptée à votre vision et à votre style de vie. Faites le premier pas vers une vision plus claire, en toute confiance.
La PKR (PhotoKératectomie Réfractive au laser excimer) , technique utilisant le laser excimer a été la première employée pour l’opération de la myopie par laser excimer et a été très utilisée depuis les années 90. Elle consiste à remodeler la cornée en appliquant directement le laser excimer sur la surface de l’œil après avoir retiré sa couche superficielle (épithélium). L’opération se pratique sous anesthésie locale, elle est indolore. Sa durée est courte (quelques minutes). Le chirurgien commence par retirer l’épithélium par grattage avec une spatule. Il a alors accès à une couche plus profonde, le stroma qui représente 90% de l’épaisseur de la cornée sur laquelle il va appliquer le laser excimer. La cornée devenue moins bombée permet aux rayons lumineux d’atteindre la rétine. La myopie est ainsi corrigée.
jusqu’à 6 dioptries et les astigmatismes jusqu’à 3 dioptries. De nombreux chirurgiens expérimentés la réservent aux myopies inférieures à 3 dioptries en raison de l’imprécision des résultats au delà de ce chiffre.
une cornée irrégulière fait craindre un kératocône fruste.
→ Témoignage opération myopie PKR
La PKR permet une reprise des sports plus rapide qu’après un Lasik.
L’apprentissage de la PKR étant simple, elle peut être pratiqué par un ophtalmologiste non chirurgien ou dans des centre peu équipés. Elle nécessite un équipement et une formation moindres que pour le Lasik. Aussi reste-elle très répandue.
La PKR trans-épithéliale (TransPKR), une variante de la PKR, gagne en popularité en raison de sa capacité possible à réduire un peu le temps de récupération et à minimiser les suites postopératoires.
Contrairement à la PKR classique, où l’épithélium cornéen est enlevé manuellement avant l’ablation au laser, la TransPKR utilise un laser excimer pour enlever l’épithélium de manière automatique. Cela simplifie la procédure et peut réduire le temps de récupération.
La TransPKR peut être recommandée pour les patients atteints de myopie légère à modérée qui souhaitent une procédure chirurgicale réfractive moins invasive. Les myopies inférieures à 1,50 d ne sont pas une bonne indication car les résultats sont inconstants.
La TransPKR apporterait en pratique peut-être un peu moins de douleurs post-opératoires que la PKR et une cicatrisation un peu plus rapide. Cela n’est pas démontré.
Elle revêt une certaine imprécision dans l’évaluation de l’épaisseur de l’épithélium à retirer par le laser, ce qui peut influer sur le résultat. Cette évaluation nécessite un examen supplémentaire particulier (OCT)
Les inconvénients du laser excimer de surface résident dans les douleurs qui peuvent exister pendant 48 heures le temps que l’épithélium repousse complètement et dans la possibilité d’un voile cornéen cicatriciel (haze) susceptible de retarder la récupération visuelle. Ce voile est le plus souvent minime mais dans de rares cas, il peut être assez dense pour gêner la vision pendant plusieurs mois voire plus.
La PKR peut s’accompagner d’une régression du résultat. En cas de correction insuffisante, une nouvelle opération au laser excimer est possible après un délai suffisant (6 mois à un an) pour s’assurer de la stabilisation du résultat de la première intervention et pour limiter le risque d’opacité cornéenne (haze), plus fréquent en cas de retraitement par laser excimer. Cette ré-opération repose les mêmes contraintes et problèmes que la première opération.
Les autres effets secondaires et risques de la PKR sont globalement les mêmes que pour le Lasik.
L’avantage du laser excimer de surface demeure l’absence de découpe du volet cornéen. Il reste une solution si la cornée est trop fine pour être traitée par Lasik malgré les techniques les plus évoluées de Lasik femtoseconde. Ces techniques de lasik permettent souvent d’effectuer un lasik même en cas d’une cornée fine grâce grâce à la découpe d’un volet très fin et d’un traitement par un laser excimer creusant moins.
Quels sont les résultats du Lasik par rapport au laser excimer de surface (PKR) ?
– Les résultats visuels de l’opération au laser excimer de la myopie sont similaires entre le Lasik et le laser excimer de surface (PKR) pour une faible myopie inférieure ou égale à 3 dioptries.
– Le Lasik est une technique supérieure à l’opération par laser de surface (PKR) pour corriger les degrés plus importants de myopie (jusqu’à 12-13 dioptries avec un laser récent à condition que l’épaisseur cornéenne soit suffisante). Le Lasik est aussi la meilleure technique pour corriger l’hypermétropie (jusqu’à 6 dioptries) corriger la presbytie et corriger l’astigmatisme (jusqu’à 5 dioptries).
Quels sont les avantages du Lasik par rapport à la PKR ?
DÉFINITION DU SMILE
Le SMILE (RELEX SMILE) est une opération de la myopie laser plus récente que le Lasik et la PKR. Elle est utilisée en raison de ses avantages potentiels en termes de confort postopératoire par rapport à la PKR.
Le SMILE utilise un laser femtoseconde pour créer un petit lenticule, disque de tissu cornéen, appelé lenticule, à l’intérieur de la cornée. Ce disque est ensuite retiré par une petite incision, ce qui modifie la forme de la cornée et corrige la myopie.
TECHNIQUE DU SMILE
Utilisation d’un seul laser femtoseconde pour la découpe et le traitement. Découpe d’un lenticule dans l’épaisseur de la cornée. Ce lenticule est ensuite disséqué manuellement et extrait par une incision effectuée au bord de la poche préalablement créée.
AVANTAGES DU SMILE :
RISQUES DU SMILE :