Docteur Marc TIMSIT
Chirurgien ophtalmologiste
Chirurgie réfractive et cataracte
OPHTALMOLOGIE.fr
Opération de l'hypermétropie par laser ou implant
Si vous envisagez de vous faire opérer de votre hypermétropie. par laser ou par implant, voiçi un guide complet pour comprendre les détails et les options concernant l’opération de l’hypermétropie, l’éligibilité, le processus et les résultats attendus ainsi que les risques et inconvénients.
Nous terminerons par des exemples et avis de patients qui se sont fait opérer d’hypermétropie par laser ou implant.
Le patient hypermétrope est encore plus demandeur d’une opération que le myope. Sa satisfaction après la chirurgie sera encore plus importante. En effet, le myope a vécu depuis une trentaine d’années avec son défaut visuel stabilisé, est habitué à une certaine qualité de vision avec les lentilles et lit sans lunettes
Le sujet porteur d’une hypermétropie faible, au contraire, a en général, vécu sans lunettes jusqu’à 30-40 ans et s’inquiète alors de voir chuter brutalement sa vision sans lunettes d’abord pour la lecture. La vision de loin peut être encore bonne ou déjà abaissée. Ce handicap s’aggrave rapidement en quelques années et est souvent mal vécu.
Le fort hypermétrope porte, quant à lui, des lunettes depuis l’enfance. Il présente souvent un strabisme opéré ou non.
Pour traiter l’hypermétropie, plusieurs techniques chirurgicales peuvent être envisagées :
Lasik : Cette procédure est la technique chirurgicale de choix. Elle utilise un laser pour remodeler la cornée afin de corriger la courbure et améliorer la focalisation de la lumière sur la rétine. C’est l’une des techniques les plus courantes et elle peut être efficace pour traiter des degrés variés d’hypermétropie.
PKR : Cette technique utilise un laser pour remodeler la cornée, mais sans créer de volet comme dans le Lasik. Elle est souvent utilisée pour des cas où le Lasik ne serait pas approprié. La PKR, laser de surface, donne des résultats beaucoup moins bons que le lasik car les résultats sont imprécis et très longs à obtenir. Il existe en outre une régression importante, l’hypermétropie ayant tendance à ré-apparaître avec le temps.
Chirurgie réfractive par implantation de lentilles : Ces lentilles sont implantées à l’intérieur de l’œil sans retirer le cristallin naturel (implant phake) ou après l’avoir retiré. Les lentilles peuvent être une alternative pour les personnes qui ne sont pas candidates pour les procédures au laser ou qui ont des niveaux élevés d’hypermétropie.
Chez le sujet jeune l’opération est généralement inutile car sa vision est encore normale.
L’opération est justifiée plus tard vers la quarantaine quand l’hypermétropie se révèle.
L’hypermétropie existe dès l’enfance mais, pendant le jeune âge, elle est compensée par l’accommodation du cristallin, ramenant l’image sur la rétine et la vision reste bonne, du moins pour les faibles hypermétropies.
Cela explique que certaines personnes jeunes sont hypermétropes sans le savoir.
En effet elles ont assez de souplesse dans la capacité de focalisation du cristallin pour corriger cet état sans l’aide de lunettes ce qui peut entraîner des tensions, des maux de tête et de la fatigue oculaire.
Plus tard, l’hypermétropie se révèle : la vision baisse d’abord pour la lecture ensuite pour la vision de loin, nécessitant un port de lunettes permanent.
On peut effectuer l’opération chez un hypermétrope fort plus jeune car il est porteur de lunettes en permanence.
Cela est réalisable dès l’âge de 18 ans (âge légal) sans avoir besoin d’attendre.
En effet, contrairement à la myopie, les chiffres d’hypermétropie ne s’aggravent pas avec le temps.
La presbytie est d’autant plus précoce que l’hypermétropie est forte.
L’hypermétropie et la presbytie peuvent être corrigées en même temps.
Une opération d’hypermétropie peut-elle corriger un strabisme ?
Une très bonne indication est l’existence d’un strabisme accommodatif. L’indication opératoire est alors justifiée dès l’âge de 18 ans. Une opération d’hypermétropie corrige dans ce cas le strabisme à condition qu’elle soit bien réalisée.
L’hypermétropie forte chez l’enfant augmente significativement le risque de développer un strabisme, c’est-à-dire un défaut de parallélisme des yeux. L’enfant, pour voir clairement, doit faire un effort d’accommodation qui peut entraîner un strabisme convergent, où les yeux ont tendance à se rapprocher. Ce type de strabisme ne doit généralement pas être opéré immédiatement, car il peut diminuer avec l’âge, surtout si l’hypermétropie s’atténue, réduisant ainsi l’effort d’accommodation et la convergence excessive des yeux.
En cas de strabisme, il est recommandé de faire porter à l’enfant des lunettes ou des lentilles qui corrigent au maximum l’hypermétropie. Ces lunettes peuvent corriger complètement le strabisme (strabisme accommodatif pur) ou au moins en partie.
Elles permettent de patienter jusqu’à ce que l’œil de l’enfant ait fini de se développer.
Cette opération peut également corriger le strabisme, seulement à deux conditions :
1 – Le strabisme doit être un strabisme accommodatif pur, c’est-à-dire entièrement corrigé par les lunettes ou les lentilles. Sinon un petit angle de strabisme pourrait persister. Ce strabisme résiduel pourra ensuite être traité par une intervention sur les muscles oculaires.
2 – L’hypermétropie doit être complètement corrigée. Cela nécessite une grande expertise de la part du chirurgien, car la correction totale de l’hypermétropie est un défi.
Si une opération pour corriger un strabisme accommodatif est réalisée trop tôt, elle ne corrigera que la partie non-accommodative, c’est-à-dire celle visible avec les lunettes. Sans les lunettes, le strabisme reste apparent. Une correction au laser pourra être envisagée plus tard, à condition que la première intervention n’ait pas entraîné de sur-correction.
Quels sont les objectifs de l’opération de l’hypermétropie ?
– Une fois opéré, le patient obtient immédiatement une très nette amélioration de la lecture, de la vision intermédiaire (maquillage, rasage, vision sur ordinateur, étiquette dans les vitrines, détails des visages à une distance de conversation…) et de la vision de loin (conduite automobile, télévision), le rendant indépendant des lunettes.
La correction partielle ou totale d’un strabisme éventuel est immédiate s’il est accommodatif, lié à l’hypermétropie. La satisfaction du sujet hypermétrope opéré est donc importante.
Le but de l’opération est de soigner le handicap visuel et d’obtenir une autonomie sans l’aide de lunettes permanente à toutes les distances. Avec une opération bien menée, le défaut doit en outre être corrigé durablement dans le temps.
Mécanisme d’action du laser dans la chirurgie de l’hypermétropie
Dans un oeil hypermétrope les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine. L’opération de l’hypermétropie va ramener ces rayons sur la rétine
AVANT OPÉRATION D’HYPERMÉTROPIE LASER.
A gauche : Examen de la topographie cornéenne avant opération d’hypermétropie. De profil, le rayon de courbure de la cornée est de 43 dioptries avant correction
APRÈS OPÉRATION D’HYPERMÉTROPIE laser
A droite : Examen de la topographie cornéenne après opération d’hypermétropie. L’action du laser dans l’hypermétropie se traduit par un bombement de la cornée qui se manifeste par une zone rouge arrondie centrale. Il existe plusieurs zones concentriques allant du rouge au jaune en passant par l’orange. la cornée a donc un bombement différent selon l’endroit où le sujet regarde. Elle est devenue multifocale à l’image d’un verre progressif. Cette multifocalité permet la vision de loin, la vision intermédiaire et la lecture. Elle permet ainsi la correction de l’hypermétropie et de la presbytie.
L’action du laser permet la correction de l’hypermétropie. Il fait bomber la cornée centrale en creusant un anneau périphérique
Ces impératifs sont cruciaux pour l’opération d’une hypermétropie, surtout si elle est forte, beaucoup plus stricts que pour une opération de myopie. La qualité du résultat visuel en dépend.
Il y aura alors une amélioration considérable de la qualité de vie, sans crainte des risques chirurgicaux et des résultats incertains.
Pour corriger l’hypermétropie, le lasik avec laser femtoseconde est l’opération de choix. Le laser femtoseconde est le moyen précis et sûr de découper le volet cornéen de façon prévisible et programmable. Le Lasik doit obtenir un volet large et bien centré, condition indispensable à la réalisation ensuite d’un traitement par le laser excimer qui doit être obligatoirement large et bien centré. Cette condition, parfois difficile à obtenir, est impérative pour un bon résultat et la durabilité de ce résultat avec le temps.
– Le diamètre de la découpe du volet de Lasik doit être suffisamment large pour que la surface du traitement soit circonscrite par le volet. Le laser femtoseconde permet la création d’un grand volet bien centré de façon reproductible, à bords angulés de façon optimale avec une charnière n’empiétant par sur la zone de traitement. Tout cela permettant une zone de traitement plus large et bien centrée.
– La pose de l’anneau de succion est plus difficile sur un oeil hypermétrope car il est plus petit.
Le centrage du traitement laser est un problème crucial chez l’hypermétrope surtout si l’hypermétropie est forte. Il est compliqué par le fait que, chez l’hypermétrope, le centre de la pupille n’est pas dans le même axe que le centre de la cornée dévié en nasal (angle kappa).
Si le traitement est décentré, il y aura automatiquement l’induction d’aberrations optiques définitives et gênantes pour la qualité de vision et qui ne pourront pas bénéficier d’une retouche. La différence d’angle entre ces deux axes (angle kappa) doit être prise en compte pour le centrage du laser.
La découpe du volet au laser femtoseconde diminue beaucoup l’incidence de l’astigmatisme induit car il permet un volet large, bien centré et régulier avec une charnière plus périphérique permettant un traitement laser plus régulier.
omment va évoluer la vision après l’opération de l’hypermétropie ?
– La nouvelle vision demande du temps pour s’établir. Dès le lendemain le progrès est notable. L’oeil opéré lit sans lunettes. La vision intermédiaire est bonne.
Par contre, il existe un flou en vision de loin avec sensation de dédoublement des images, de voile. Il est dû à une surcorrection volontaire et transitoire qui va disparaître progressivement.
La durée de ce flou visuel de loin dépend de l’importance de l’hypermétropie, de la qualité de l’opération et de la cicatrisation qui connaît des variations individuelles. Ce flou va s’améliorer progressivement pendant trois mois ou plus, plus rapidement pour les hypermétropies faibles, d’autant plus lentement que l’hypermétropie est forte.
Il existe donc une amélioration très rapide de la lecture et de la vision intermédiaire, plus lente de la vision de loin.
La satisfaction du patient opéré est nettement meilleure en vision de loin à 3 ou 6 mois qu’à 1 mois.
Avec une opération bien menée, le bénéfice se maintient en grande partie avec le temps.
De nombreuses années après l’opération, la vision sans correction peut baisser un peu et nécessiter alors le port de petites lunettes d’appoint ou une reprise chirurgicale.
Cependant la vision restera de toute façon supérieure à ce qu’elle était avant l’opération et à ce qu’elle serait devenue sans opération.
La chirurgie de l’hypermétropie et astigmatisme pose trois problèmes :
– Il ne faut pas aggraver l’astigmatisme par un traitement laser qui serait tronqué au niveau de la charnière du volet cornéen. Pour cela il est impératif de découper avec certitude et reproductibilité un volet de grande taille. Ainsi les impacts de laser périphériques ne seront pas délivrés sur la charnière mais bien dans la zone de traitement du stroma cornéen programmée.
– Un astigmatisme important ou oblique associé à l’hypermétropie est le plus difficile à opérer.
– Il n’est pas rare que l’astigmatisme associé à l’hypermétropie ne soit pas totalement corrigé lors de l’opération. Il est donc important de se ménager la possibilité d’une reprise facile.
Le lasik femtoseconde avec traitement personnalisé et reconnaissance irienne est la technique de choix du fait de la facilité de reprise en cas de correction insuffisante. Cette retouche pour astigmatisme résiduel doit se faire après stabilisation de la cornée une fois que les chiffres d’astigmatisme sont stables.
est très fréquente, encore plus chez les hypermétropes opérés que les myopes opérés, et encore plus si l’hypermétropie est forte.
Elle est minimisée par l’utilisation du laser femoseconde et pourra être traitée par des traitements adaptés (collyres et gels instillés fréquemment, traitement médicamenteux, bouchons méatiques…).
Même si la vision est très satisfaisante en terme de dixièmes, il peut exister une modification de la qualité de la vision. Le trouble est de retentissement très variable selon les cas, plus marquée pour les fortes hypermétropies.
Le patient a une impression de voile, d’une diminution de la sensibilité des contrastes, d’une perception de halos autour des lumières la nuit. Par exemple occasionnée par les phares de voitures lors de la conduite nocturne).
Ces perturbations sont souvent bien tolérées et s’estompent généralement en quelques mois.
Dans l’intervalle, le patient peut être perturbé même en cas d’opération parfaite techniquement par le contraste entre la vision de loin autrefois permise avec les lentilles et la qualité optique actuelle surtout chez les sujets pointilleux et perfectionnistes.
Seul le temps permet l’estompe progressive de la gêne.
Pour l’hypermétropie forte ils peut persister, surtout en cas d’hypermétropie forte ou cas d’imperfection dans la réalisation de la chirurgie une vision de loin inférieure à ce qu’elle était avant l’opération. Elle peut parfois, mais pas toujours, être améliorée par une paire de lunettes.
Il est plus fréquent dans la chirurgie de l’hypermétropie. Il correspond à la perte de la régularité de la surface de la cornée induit par l’opération ou la cicatrisation. L’effet de l’astigmatisme sur la vision est fonction de son importance : limitation de la vision sans correction, flou visuel, plus rarement vision dédoublée.
La cicatrisation de la cornée peut faire régresser cet astigmatisme pendant des mois. En attendant, le plus souvent cet effet peut être compensé par une paire de lunette occasionnelle.
S’il existe une gêne persistante au delà de cette période, un retraitement par laser demeure possible. On resouleve le volet cornéen et on applique de nouveau le laser approprié.
Comment optimiser le résultat de l’opération de l’hypermétropie-presbytie ?
– Le choix d’un chirurgien exercé et d’un centre spécialisé moderne est capital pour obtenir le meilleur résultat et pour minimiser les risques.
Pour optimiser le résultat de l’opération d’hypermétropie et presbytie, une étude minutieuse des activités et des besoins visuels professionnels et privés pour la vision de loin et la vision de près doit être pratiquée afin d’obtenir un résultat personnalisé.
Les besoins visuels du patient désirant une opération de son hypermétropie et sa presbytie sont éminemment variables en fonction des individus et doivent être soigneusement pris en compte. Remplir un questionnaire approfondi sera à cet égard très utile, préalablement à l’entretien avec le chirurgien. Le but de l’opération est d’obtenir un patient satisfait c’est-à-dire un résultat conforme à son attente.
La plupart du temps le sujet privilégie la meilleure vision en lecture mais il peut aussi privilégier la correction de l’hypermétropie pour la meilleure vision de loin possible ou un compromis entre les deux.
La personnalisation du traitement de la presbytie et de l’hypermétropie permet d’optimiser le résultat.
Le traitement est mieux centré s’il est associé à une reconnaissance irienne. Le centrage du traitement est particulièrement important pour le traitement de l’hypermétropie car les résultats peuvent se ressentir gravement du moindre décentrement encore plus que pour la myopie.
Le laser doit comporter un système d’eye-tracker’ mutidirectionnel permettant de limiter le risque de mauvais centrage.
– Simplicité de l’opération de l’hypermétropie-presbytie pour le patient et rapidité de la récupération visuelle ne signifient pas simplicité chirurgicale.
L’expérience du chirurgien dans l’opération de l’hypermétropie-presbytie est essentielle pour la qualité du résultat. Il y a un incontestable apprentissage chirurgical qui permet d’obtenir de meilleurs résultats au fur et à mesure qu’il est plus expérimenté. Son protocole opératoire de remodelage cornéen est déterminé par un programme qui lui est strictement personnel car établi en fonction de ses résultats antérieurs.
– Le chirurgien doit être apte à pratiquer toutes les opérations existantes.
Un chirurgien ne pratiquant qu’une seule technique d’opération de l’hypermétropie et de la presbytie aura tendance à ne proposer que celle-là. Alors qu’un chirurgien spécialisé en chirurgie réfractive choisira, parmi les différentes opérations existantes, l’opération qui est la plus sûre pour le patient et qui donnera le meilleur résultat.
La mise en place d’un implant intra-oculaire est une technique possible pour la chirurgie de l’hypermétropie forte (supérieure à 7 dioptries). Elle permet la correction chirurgicale d’une hypermétropie plus élevée que les autres techniques. L’astigmatisme peut être corrigé par un implant torique.
L’opération est indolore. La récupération de la vision se fait rapidement.
Cette technique nécessite d’effectuer une petite incision de l’oeil pour introduire l’implant calculé précisément pour la correction de l’hypermétropie. Ce calcul n’est pas toujours simple.
L’implant peut être placé en avant du cristallin (implant ICL), ou à la place du cristallin après son extraction (chirurgie du cristallin clair).
C’est un implant souple placé derrière l’iris, devant le cristallin. Cet implant est posé depuis les années 2000.
Avantages de l’implant ICL
L’avantage majeur de l’ICL est qu’il est situé loin de la cornée, sans contact possible avec celle-ci. Il existe une forme torique de l’implant ICL pour corriger l’astigmatisme associé.
Indications de l’ICL
Il ne peut être placé que si la chambre antérieure est large, supérieure à 3 mm. C’est le cas habituellement pour les forts myopes. Le problème est que cela est rarement le cas chez l’hypermétrope fort car son oeil est petit.
La pupille ne doit pas être trop large. Sinon il y a un risque de halo.
Résultats de l’implant ICL
La précision de la correction de l’hypermétropie est en général excellente. L’implant permet de restituer à la plupart des personnes la possibilité de voir sans lunettes. Dans tous les cas la vision sans lunettes est très améliorée.
Le cristallin est retiré. Il s’agit de la même technique chirurgicale qui est utilisée pour l’opération de la cataracte
Implant monofocal
Cette opération est conseillée chez un patient de plus de 40 ans. En effet, lorsque le cristallin est extrait, il n’y a plus d’accommodation pour compenser la presbytie.
L’implant multifocal permet l’opération à la fois de l’hypermétropie et de la presbytie. Sa puissance doit être soigneusement calculée par une échographie précise car une faible erreur de calcul peut entraîner un résultat décevant.
Il ne doit pas exister d’astigmatisme post-opératoire important.
Les effets secondaires les plus fréquents sont l’existence de halos autour des lumières, d’éblouissement, de baisse de la sensibilité au contraste et parfois de vision trouble. L’arrivée de nouveaux implants progressifs multifocaux permettent de s’affranchir très souvent de lunettes pour la vision de loin et la lecture.
Lasik :
Récupération initiale : La plupart des patients ressentent une amélioration significative de leur vision dans les 24 heures suivant la chirurgie.
Rétablissement complet : La vision continue à se stabiliser et à s’améliorer pendant plusieurs semaines ou mois.
Chirurgie réfractive par Implant :
Récupération initiale : La plupart des patients constatent une amélioration de leur vision dans les jours suivants la chirurgie.
Rétablissement complet : La vision peut continuer à s’améliorer et se stabiliser pendant une à deux semaines.
Lorsque l’on combine l’hypermétropie et l’astigmatisme, la chirurgie réfractive doit souvent être adaptée pour traiter les deux conditions simultanément.
Cela peut être effectué par le Lasik avec une correction simultanée de l’hypermétropie et de l’astigmatisme ou par des implants toriques corrigeant les deux défauts.
La chirurgie de l’hypermétropie forte est plus complexe et nécessite des techniques adaptées pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Voici les options courantes pour traiter une hypermétropie élevée :
1. Lasik
Application : Le Lasik peut traiter des degrés élevés d’hypermétropie jusquà 7 dioptries. Les résultats dans les mains d’un chirurgien expérimenté peuvent être excellents.
2. Implants de lentilles Intraoculaires
Les lentilles intraoculaires peuvent être particulièrement utiles pour les cas d’hypermétropie très élevée, surtout si les options au laser ne sont pas appropriées.
Une lentille est implantée à l’intérieur de l’œil pour corriger la vision. Cela peut être fait en utilisant des lentilles phakes (qui sont implantées devant le cristallin naturel) ou des lentilles intraoculaires (qui remplacent le cristallin naturel). Les implants peuvent offrir des corrections très précises.