Marc Timsit Laser femtoseconde lasik Paris

LASER FEMTOSECONDE

Qu'est-ce que le lasik avec laser femtoseconde (femtosecond laser FS) appelé aussi intralaser, Intralase, intralasik, Lasik "Tout laser", femtolaser, femtolasik)?
 

>>Actualités sur le laser femtoseconde >>Les lasers >>Le laser femtoseconde iFS
 

L'intralaser ou intralasik au laser femtoseconde est une nouvelle méthode de Lasik n'utilisant que le laser ("All laser Lasik"). Elle est pratiquée dans les centres de pointe depuis 2004 (http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/essuyer-les-platres-avec-laser-femtoseconde-t67.html).
Elle utilise le laser intralaser FS (Femtoseconde).

Une femtoseconde est une durée de 10-15 seconde (un millième de millionième de millionième de seconde). Une femtoseconde est par rapport à une seconde ce qu'est l'épaisseur de ce trait l par rapport à la distance terre-soleil. Le laser femtoseconde émet des ondes lumineuses ultra-brèves dont la durée est mille millions de fois plus courte que le flash d'un appareil photo électronique.

Dans la technique traditionnelle de Lasik, le laser excimer va remodeler la cornée dans sa profondeur pour corriger le défaut visuel. Mais, avant l'action de ce laser, on utilise un petit rabot avec une lame métallique, le microkératome, pour découper un volet superficiel de cornée qui est récliné pour avoir accès à la profondeur de la cornée qui va être traitée. La découpe de ce volet est le temps le plus délicat de l'opération Lasik. Même dans des mains expertes, l'épaisseur et le diamètre de ce volet ne peuvent être constants d'une opération à l'autre et des complications de découpe du volet sont susceptibles de survenir, rarement, mais pouvant entraîner un retard de récupération visuelle et parfois un certain degré de perte de vision permanente.

Le Lasik intralaser remplace le microkératome par un laser femtoseconde. Ce laser femtoseconde remplace complètement la lame. Le laser femtoseconde émet des ondes lumineuses ultra brèves. Il crée des micro-bulles de gaz résultant de la vaporisation du tissu cornéen juste sous la surface, de 3 microns (3 millièmes de millimètre). Ces milliers de bulles juxtaposées permettent la création d'un volet cornéen d'épaisseur très précise, découpé parfaitement à la profondeur programmée. Ce laser entraîne beaucoup moins d'effets secondaires tissulaires. La découpe du volet est beaucoup plus précise qu'avec le microkératome et ne présente pas la variabilité du microkératome notamment en épaisseur. Contrairement au microkératome elle ne dépend pas des caractéristiques de l'oeil (taille et courbure de la cornée).

Le Lasik intralaser femtoseconde présente un certain nombre d'avantages par rapport au lasik traditionnel

Quels sont les avantages du laser femtoseconde ?

Docteur-Marc-Timsit
Lasik classiqueAction du laserIntralasik bulles de gazVIDEO