Marc Timsit LUNETTES. LENTILLES DE CONTACT

LUNETTES. LENTILLES DE CONTACT

item2

LUNETTES ET LENTILLES DE CONTACT

 


CHOISIR SES LUNETTES
 

Docteur Marc Timsit - A l’époque de Balzac, une jolie femme était condamnée à porter des bésicles. Aujourd’hui les créateurs et même les joalliers rivalisent d’imagination pour produire de nouvelles montures.Porter des lunettes modifie en effet visiblement l’aspect du visage. Même discrètes, elles changent le regard. Il est possible de choisir la monture en harmonie avec la forme de son visage, sa personnalité, et l’image que l’on veut donner de soi. Les lunettes doivent projeter le style, le genre, les goûts de leur propriétaire.

 

La forme : une monture de lunettes doit être proportionnée au visage : trop petite elle a tendance à l’étriquer, trop large elle le masque. Les visages menus requièrent des montures fines et légères. Des montures plus épaisses vont s’hamoniser avec de grands yeux ou un grand front.

Il faut chercher à atténuer les caractéristiques les plus marquées du visage plutôt qu’à les souligner : la forme ronde est déconseillée aux visages ronds, les formes rectangulaires et anguleuses durcissent la physionomie d’un visage rectangulaire, une forme ovale est plus appropriée. Un visage long s’accomode bien de montures carrées, un visage carré de montures arrondies mais assymétriques, un visage triangulaire de montures rondes ou légèrement ovales.

Le type de monture : invisible et légère pour ceux qui n’aiment pas les lunettes, elle met en valeur le regard et convient aux visages fins. Très ‘tendance’ les lunettes ‘percées’ sont réduites à leur plus simples expression : un pont qui réunit les verres avec des branches fines.

La matière : le métal or, acier ou titane permet une grande variété de styles : raffiné, sportif, intellectuel. élégant… En plastique, la lunette peut prendre toutes les formes et tous les coloris peut imiter des matériaux nobles comme l’écaille ou la corne, peut jouer la fantaisie.

La couleur : Il est conseillé d’ harmoniser la couleur des montures avec le ton des yeux : monture grise ou bleu pour de yeux bleus, verte ou violette pour des yeux verts, brune ou écaille pour des yeux marrons ou foncés. Harmoniser aussi avec le teint : tons doux ou pastels pour des peaux claires, foncés pour des peaux mates. Harmoniser encore en fondant la monture dans la couleur des cheveux.

Le verre : verres amincis pour les forts myopes ou le problème est l’épaisseur du bord du verre,ils perment de plus grands diamètres. Verres anti-reflets améliorant le confort visuel et l’esthétique en préservant l’éclat naturel du regard
 

CHOISIR SES LENTILLES DE CONTACT

Chaque année deux cent mille personnes se laissent séduire par les lentilles qui leur permettent de voir sans être vues.


Qui peut en porter ?

Presque tous défauts de la vision peuvent être corrigés par des lentilles : la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie, et la presbytie. Chacun s’accoutume différemment après une période d’adaptation plus ou moins longue selon les individus ou selon la nature des lentilles.

Il n’y a pas de limite d’âge, les enfants peuvent en porter dès qu’il sont capables de les manipuler et sous la surveillance de leur parents.


Il existe deux grands types de lentilles : les lentilles rigides et les lentilles souples. Comment choisir ?

Les lentilles rigides ou flexibles perméables à l’oxygène peuvent corriger tous les défauts de vision en particulier les fortes corrections et les astigmatismes. D’un entretien aisé, leur durée de vie est d’environ deux ans. Leur tolérance est au début souvent moins aisée qu’avec les lentilles souples car elles sont plus mobiles sur l’œil et les paupières supérieures vont les sentir. Il faut plusieurs semaines pour s’habituer à cette sensation .

Elles permettent une excellente oxygénation de la cornée qui peut puiser l’oxygène de l’air. C’est un facteur important car la cornée comme la peau respire. Leur tolérance à long terme est plus grande que pour les lentilles souples avec un taux de complications plus faible. En cas de manque de larmes elles sont la meilleure solution. Il peut exister avec les lentilles rigides un effet freinateur voire une stabilisation de la myopie. Cet effet est intéressant en cas de myopie évolutive, en particulier chez les enfants et adolescents.

Les lentilles souples hydrophiles ont l’avantage d’être très vite confortables nécessitant un temps d’adaptation très court. Elles sont très stables sur l’œil permettant la pratique de tous les sports. Elle ne corrigent pas tous les défauts visuels en particulier les très fortes corrections et certains astigmatismes car elles ne d’adaptent pas à toutes les courbures de l’oeil. Elles sont moins perméables à l’oxygène de l’air que les lentilles dures. L’hydrophilie indique le pourcentage en eau contenu dans la lentille. Plus une lentille est hydrophile plus elle est confortable mais plus sujette à l’encrassement.
 

Plusieurs catégories de lentilles souples peuvent être distinguées :

- Les lentilles souples traditionnelles nécessitent un entretien régulier (désinfection et déprotéinisation). Leur durée de vie est d’environ 12 à 18 mois.

- Les lentilles jetables journalières se portent un jour, et se jettent. Elles ne nécessitent aucun entretien. Avec elles, plus de hantise de les perdre et des les abîmer en particulier pour les sports.

- Les lentilles à renouvellement fréquent , hebdomadaires, bi-mensuelles ou mensuelles s’enlèvent le soir et se jettent toutes les semaines , 15 jours ou tous les mois. Elles nécessitent un entretien réduit (trempage le soir dans une solution ‘ tout en un’) .

- Les lentilles de couleur, vertes, bleues, grises, marron, fluo permettant de changer de regard ou d’harmoniser la couleur de ses yeux à la tenue d’un soir.

- Les lentilles à port prolongé ou permanent. Il est pratique de ne retirer ses lentilles pour les jeter qu’une fois par semaine. Le port prolongé a l’inconvénient non négligeable de nuire à l’oxygénation de la cornée en particulier la nuit entraînant au long terme un perte des cellules de la face interne de la cornée . Ces cellules ne peuvent pas se renouveler ce qui peut entraîner des complications dans l’avenir. On a pu comparer cette diminution de l’oxygénation pendant le sommeil avec la situation d’un alpiniste ayant atteint le sommet de l’Everest. Elle se fait beaucoup mieux avec les lentilles rigides qu’avec les souples. Le port prolongé majore en outre le risque d’intolérance et d’infection parfois grave. Le port continu des lentilles souples aumente le risque de complications par rapport au port journalier.

- Les lentilles toriques sont des lentilles souples corrigeant l’astigmatisme.

- Les lentilles progressives permettent de corriger certains presbytes. Une autre solution est la monovision qui consiste à corriger, avec des lentilles classiques, un œil en vision de loin et l’autre pour la lecture. Dans les deux cas, la réussite n’est pas évidente : avec les lentilles progressives la vision n’est pas parfaitement nette de loin et de près, avec la monovision le cerveau doit choisir de s’intéresser alternativement à la vision de loin et celle de près. La motivation du patient, sa patience conditionnent la réussite. Les résultats sont meilleurs et plus rapides pour les anciens porteurs mais ils sont plus exigeants, habitués à un confort de vue sans compromis. Pour les nouveaux porteurs de loin les plus nombreux, la réussite est plus difficile. Ils doivent s’habituer à la sensation d’un corps étranger dans l’œil et à un compromis visuel qui donnera souvent une moins bonne vision qu’avec les lunettes, une vision nocturne plus difficile.

 

Que penser de l'achat de lentilles et de produits d'entretien par internet ?
Le consommateur doit s'assurer de la qualité de son produit dafin d'éviter tout risque d'intolérence, d'infection ou de complication. Il existe des sites sérieux, d'autres qui le sont beaucoup moins. Il n'y a donc pas de garantie sur l'origine et la qualité du produit. Il y a donc un vrai risque à passer par un circuit non sécurisé.


CONSEILS AUX PORTEURS DE LENTILLES

Rappelez-vous simplement les quelques consignes suivantes afin de réduire au maximum le risque d'incidents ou de complications plus graves


POSE DES LENTILLES

- N'utilisez pas vos lentilles si leur conditionnernent est endomrnagé
- Avant chaque manipulation, lavez-vous soigneusement les rnains puis rincez-les abondamment. Essuyez-les avec une serviette propre ne laissant pas de textiles sur les doigts. Les lentilles souples hydrophiles peuvent s'irnprégner de certaines substances (savon, parfum, crèmes)
- Si vous laquez vos cheveux, si vous vaporisez du parfum ou de l'eau de toilette, rincez-vous les mains et mettez vos lentilles après.
- Manipulez vos lentilles au-dessus d'une surface propre et bien dégagée au cas où l'une d'elles vous échapperait (asseyez-vous devant une table sur laquelle un miroir plat est posé).
- Prenez l'habitude de manipuler vos lentilles toujours dans le même ordre (commencez par la lentille destinée à l'oell droit par exemple). Effectuez l'ensemble des opérations nécessaires à la pose ou au retrait de la lentille destinée à l'oeil droit avant de commencer les opérations sur la seconde lentille.
- Après ouverture de votre étui, saisissez délicatement votre lentille. Ne pincez jamais vos lentilles avec les ongles ou avec des objets pointus, cela risquerait de les endommager
- Assurez-vous que la lentille n'est pas retournée sur elle- même.
- Placez la lentille sur l'extrémité de votre index
- Abaissez la paupière Inférieure en appuyant sur la bas des cils avec le majeur (de la même main) et en fixant la lentille du regard.
- Penchez-vous et regardez dans le rniroir les deux yeux ouverts,
- Levez la paupière supérieure avec les doigts de la rnain opposée à celle utilisée pour poser la lentille, en appliquant ceux-ci sur la base des cils et en regardant vers le bas.
- Tout en maintenant fermement les paupières, arnenez la lentille. Regardez vers le bas.
- Amener la lentille au contact avec la cornée en pressant légèrement puis lâchez-la.
- Libérez doucement les paupières, la lentille est en place.
- Si vous avez un excès de larmes, tamponnez vos yeux mais ne les frottez pas,
- Renouvelez l'opération pour la seconde lentille
- Si vous constatez un trouble de vision, vérifiez que votre lentille n'est pas inversée (lentille droite sur oeil gauche par exemple).
- Si vous ressentez une gêne anormale retirez la lentille et vérifiez qu'elle est à l'endroit.
- Si la gêne persiste, retirez la lentille et consultez sans tarder votre adaptateur.


RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

-Utilisez une dose de produit d'entretien renouvelée quotidiennement, dont la date de péremption n'est pas dépassée.
- Utilisez du sérum physiologique en unidoses. Ne jamais utiliser l'eau du robinet (elle contient des amibes très dangereuses sous lentilles)
- gardez propre l'étui de conservation (séché et laissé ouvert). Un entretien de votre étui est important: videz le et nettoyez le quotidiennement en suivant le mode d'emploi préconisé par le fabricant. Changez le régulièrement.
- Renouvelez les lentilles selon le délai prévu
- Si vous n'avez pas utilisé vos lentilles pendant plus de 30 jours, videz la solution contenue dans votre étui: puis refaites un cycle complet d'entretien avec votre solution habituelle.
- En cas de déshydratation de la lentille, trempez la dans une solution de sérurn physiologique avant toute manipulation puis refaites un cycle complet d'entretien avec votre solution d'entretien habituelle avant de la remettre sur vos yeux.
-Si vous maquillez vos yeux, faites-le toujours après la pose: évitez les traits de crayon sur le bord interne des paupières. Démaquillez-vous après avoir enlevé vos lentilles.
- N'utilisez jamais de collyres immédiatement avant oupendant le port des lentilles souples sans avis médical.


RETRAIT DES LENTILLES

- Avec le majeur, tirez la paupière intérieure.
- Appuyez légèrement sur la lentille avec l'index et faites-la glisser vers le bas sur le blanc de l'oeil tout en regardant vers le haut.
- Pincez doucement la lentille avec la pulpe du pouce et de l'index mais jamais avec les ongles
- Pour faciliter le retrait, humidifiez éventuellement vos lentilles avec une solution de sérum physiologique.
- Après chaque retrait, vos lentilles doivent être entretenues avec la solution d'entretien pour lentilles prescrite par votre adaptateur conformément au mode d'emploi de celle-ci.
- N'utilisez pas de produits d'entretien pour lentilles rigides ou perméables au gaz pour nettoyer des lentilles souples
- N'utilisez ni eau du robinet, ni eau rninérale, ni eau distillée, ni produits qui ne soient recommandés pour l'entretien de lentilles souples hydrophiles.


LES SIGNES D'ALARME CHEZ LES PORTEURS DE LENTILLES

L’adaptation de lentilles de contact est le domaine de l’ophtalmologiste qui seul peut rechercher les éventuelles contre-indications, choisir la géométrie de la lentille dans le matériau le plus indiqué, procéder à l’adaptation, surveiller l’évolution rechercher et traiter les éventuelles complications, autant d’actes de nature médicale.
 

CONTRE-INDICATIONS
- La grossesse ou certains médicaments peuvent entraîner une sécheresse oculaire.
- Le port des lentilles de contact est déconseillé pour les bains (lac, piscine. rivière. ...] ou en cas de pathologies oculaire.
 

PETITS ENNUIS :
- la vision est trouble dès la pose : n'auriez-vous pas interverti les deux lentilles ?
- Vous vous êtes endormi avec les lentilles. hydratez-les au réveil avec du sérum physiologique.
- les lentilles se déssèchent sur les yeux (manque de clignement, air sec,) hydratez-les en clignant plusieurs fois ou avec des larmes artificielles sans conservateur
 

SYMPTOMES ANORMAUX  : si l'un des symptômes suivants apparaît, retirer immédiatement les lentilles :

- picotement, sensation de brûlure, irritation ou oeil rouge, diminution du confort, sensation anormale de corps étranger;
- larmoiement excessif ou sécrétions inhabituelles,
- diminution de l'acuité visuelle, vision brouillée, perception d'irisations ou de halos,
- photophobie (sensibilité à la lumière vive).

Examiner soigneusement la lentille, si elle est endommagée ne pas la reposer sur l'œil. Si elle paraît en bon état mais présente un dépôt, des poussières, un cil ou un quelconque corps étranger à sa surface, la nettoyer soigneusement et la décontaminer avec la solution conseillée par votre prescripteur.
Respecter le cycle complet de décontamination (voir mode d'emploi de la solution) avant de reporter la lentille.

Si les problèmes ne s'estompent rapidement il faut arrêter immédiatement les lentilles et consulter rapidement. Retirez vos lentilles mêrne si le port de celles-ci semble atténuer la gêne et consultez votre spécialiste Même en l’absence de symptômes particuliers, les contrôles doivent être réguliers. Toute anomalie d’une lentille par vieilllissement, encrassement ou détérioration exige son remplacement immédiat.. Il est donc nécessaire d'avoir à votre disposition de quoi rincer et conserver ses lentilles si on a besoin de les retirer. Et d'avoir aussi une paire de lunettes à votre vue.

En l'absence de suivi médical, ces signes peuvent conduire à des problèmes graves, avec à terme un risque de perte de la vision. Si vous êtes fumeur, parlez-en à votre ophtalmologiste. Lorsque l'on porte des lentilles, fumer augmente les risques d'intolérance.


LES COMPLICATIONS DES LENTILLES DE CONTACT

L’œdème de la cornée, les ulcérations (kératites) peuvent nécessiter la modification de l’adaptation, le changement du type de lentille.

Une ulcération cornéenne peut altérer gravement et définitivement la vision et requiert un traitement urgent et adapté.

L’infection sous lentille peut être grave surtout sous lentille à port prolongé entraînant un retard au diagontic. Mis à part les lentilles jetables journalières, toutes les lentilles de contact et les étuis demandent un entretien soigneux. En effet, les lentilles étant en contact avec l’œil, il est nécessaire d’éliminer tous les dépôts, poussières et microbes qui peuvent s’y incruster.

La kératite par sécheresse lacrymale : ce sont des érosions de la cornée dûes à un manque de larmes. Elle peut nécessiter la diminution du temps de port et se voit moins avec le port de lentilles rigides qui nécessitent moins de larmes que les souples.

L’intolérance aux produits d’entretien peut être résolue par le port de lentilles jetables.

L’intolérance avec conjonctivite chronique se voit très souvent après des années de port de lentilles souples. Il peut être résolu par la diminution du temps de port, le passage des lentilles souples aux lentilles rigides.

L’apparition de néovaisseaux cornéens due à une mauvaise oxygénation de la cornée peut imposer le passage à une lentille rigide ou l’arrêt total du port.


SUPPRIMER LUNETTES ET LENTILLES : LA CHIRURGIE

Ne plus dépendre des lunettes, ne plus avoir à manipuler les lentilles et oublier les problèmes qu’elles peuvent poser! La chirurgie paraît alors comme une alternative séduisante et définitive. Un rêve pour qui veut améliorer son look, pratiquer des activités sportives ou exercer sa profession dans de meilleures conditions ou tout simplement se réveiller le matin en voyant clair. La peur de souffrir et de toucher à l’oeil fait parfois hésiter. Mais la chirurgie a fait de tels progrès que l’on a gagné énormément en confort, sécurité, et en précision. Cette chirurgie dite réfractive est assimilable à la chirurgie esthétique car elle n’est pas obligatoire et relève d’un choix personnel. De toute façon, un bon chirurgien ne passera jamais à l’acte sans avoir accordé un délai de réflexion à son patient. Le recul actuel est maintenant important. La kératotomie radiaire a été pratiquée dès les années 80. Le laser Excimer depuis 1987. Le Lasik date de 1991. En 2001, un million de personnes a été opéré par Lasik aux USA, 100 000 en France. Grâce à lui, 95% des yeux opérés retrouvent en un seul traitement une acuité visuelle permettant de supprimer définitivement lunettes et lentilles.

Aujourd’hui le rêve de tous les porteurs de lunettes est devenu réalité : un large choix de techniques opératoires s'offre au chirurgien lui permettant de corriger presque toutes les anomalies de la vision.