Marc Timsit LASIK

Opération laser Lasik

Opération laser des yeux par lasik. Questions diverses. Vidéos

Vidéos de lasik

chirurgie laser myopiechirurgie-yeux-laser-lasik

En quoi consiste le lasik ?

Le lasik est une opération laser des yeux. Il comprend deux temps: le premier temps est la découpe du volet, le second temps est l’ablation de la cornée par le laser excimer

1 -
Le premier temps du lasik
Le premier temps, la découpe du volet, peut être réalisée de deux façons:
- dans le lasik classique: chirurgicalement par un microkératome
- dans le lasik moderne par le laser femtoseconde : c'est une opération "tout laser'

Le lasik classique consiste à soulever à l’aide d’un microkératome (sorte de petit rabot avec une lame métallique) une très fine lamelle de la cornée appelée volet et à enlever en-dessous, une couche dont l’épaisseur est fonction de la myopie à corriger au moyen d'un laser excimer émettant des rayonnements ultraviolets. La nouvelle courbure de la cornée permet à l’image de se reporter sur la rétine et non plus en avant de celle-ci. Un programme opératoire précis est calculé pour chaque patient par l'ordinateur couplé au laser excimer: le lasik est la première chirurgie oculaire contrôlée par ordinateur. Le laser excimer agit dans l’épaisseur de la cornée (stroma) et non à sa surface. Après le passage du laser, le volet est ensuite réappliqué et va adhérer rapidement.
Le lasik classique comprend donc un temps chirurgical suivi d'un temps de traitement par laser excimer.
Le
lasik "tout laser" remplace la découpe du volet au microkératome par un nouveau laser femtoseconde. Cette nouvelle opération laser utilise donc deux lasers successifs (laser femtoseconde et laser excimer). Il apporte un certain nombre d'avantages par rapport au lasik classique qui en font une avancée technologique majeure.

2 - Le second temps du lasik est l’ablation par laser excimer. Ce second temps peut connaître de nombreuses options. Par exemple:
- opération laser avec
économie tissulaire pour moins creuser la cornée
- opération laser guidée par l'aberrométrie pour diminuer les
aberrations optiques pré-opératoires
-
opération laser avec profil asphérique pour diminuer les aberrations optiques engendrées par l'opération
- opération laser avec
reconnaissance irienne pour traiter l'astigmatisme

Quels sont les progrès récents du lasik ?

- La première raison du développement du lasik est la satisfaction du patient. Au début, l'objectif premier était la quantité de vision (les 10/10èmes). Aujourd'hui, le premier critère est la qualité de vision. Voir sans lunettes, certes, mais surtout bien voir. Le souci de la sécurité est le deuxième critère. L'opération de la myopie est passée d'une chirurgie laser standard à une chirurgie laser personnalisée en fonction de chaque cas.
Voir :
http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html

- Le lasik avec laser femtoseconde représente une avancée majeure. Cette opération de myopie présente plusieurs avantages :
- Une diminution du risque de complications liées à la découpe du volet cornéen et des érosions superficielles de la cornée.
- Une diminution des
effets secondaires (halos, sécheresse oculaire) et des risques de déplacement du volet.
- La possibilité d'obtenir une meilleure qualité de vision par diminution des
aberrations optiques et de l'astigmatisme induits.
- La possibilité d
'opérer une myopie plus forte en toute sécurité.
- La possibilité d
'opérer des sujets difficiles à traiter en toute sécurité par le lasik conventionnel, porteurs d'une cornée trop fine, trop petite, trop cambrée ou trop plate.
- Une plus grande précision des résultats avec moins de nécessité de retouches.
- Cette
opération laser est particulièrement intéressante pour la correction de la presbytie hypermétropie, la forte myopie et l'astigmatisme.

La possibilité de programmer tous les paramètres de la découpe du volet permet une grande sécurité de l'opération. En outre, les résultats visuels obtenus sont plus prédictibles et de meilleure qualité qu'avec toutes les autres techniques.
Le laser femtoseconde de dernière génération
intralase iFS(5è génération) disponible depuis 2009 apporte :
- une rapidité de découpe du volet accrue (15 secondes contre 35 secondes pour le FS3 et 55 secondes pour le FS2)
- une délivrance d'énergie moindre d'où des suites opératoires plus simples
- un meilleur résultat visuel

-
Les nouveaux logiciels d'opération par le laser excimer avec économie tisssulaire ('tissue saving') permettent d'abord de moins creuser la cornée pour corriger le même degré de myopie de 25% environ. Cela présente plusieurs avantages:
- Il restera donc plus d'épaisseur de cornée résiduelle donc une cornée plus résistante avec diminution du risque d'
ectasie secondaire.
- Le chirurgien peut programmer des zones optiques de traitement plus larges donc diminution des
effets secondaires (halos).
- La possibilité d'opérer au laser une
myopie plus forte.
- Ils permettent de délivrer les impacts de laser plus rapidement d'où des résultats plus précis et plus reproductibles.

- Les nouveaux "eye trackers" sont actifs et mutidirectionnels c'est-à-dire ils poursuivent les mouvements de l'oeil pendant l"s tirs de laser non seulement dans un plan horizontal mais aussi dans un plan vertical donc dans les trois dimensions. Les plus récents sont aussi rotationnels suivant l'oeil dans ses mouvements de rotation. Il permettent plus de sécurité (limitant le risque de décentrement) et plus de fiabilité dans la réalisation du laser.

-
La reconnaissance irienne et la compensation de la cyclotorsion permettent de traiter plus précisément l'astigmatisme. Le laser effectue le traitement en tenant compte de l'éventuelle rotation de l'oeil lors du passage de la position d'examen assise à la position couchée lors de l'opération.

-
Le lasik personnalisé guidé par l'aberrométrie et le lasik avec avec traitement asphérique ont pour but de réduire les aberrations optiques pour une meilleure qualité de vision. Ils s'adressent surtout aux patients qui ont des aberrations optiques inhabituellement élevées avant la chirurgie laser .

Conseils pour l'opération laser de la myopie par Lasik
- L'opération de la myopie est un acte chirurgical simple, ne nécessitant pas d'hospitalisation ni d'anesthésie générale. Vous arriverez à la clinique quelques instants avant l'opération. Le chirurgien prendra soin de vous expliquer les différents temps de l'opération.
- Vous verrez une petite lumière rouge au-dessus de vous qui vous servira de point de repère et que le chirurgien vous demandera de fixer pour aligner le faisceau laser. Vous devrez fixer pendant toute l'opération cette lumière rouge. Garder cette fixation est très simple. Si vous voyez une image un peu floue ou qui bouge, c'est normal, restez dans le milieu du spot rouge même si il est diffus et très flou. Si vous voyez un spot vert ne vous en occupez pas car il est destiné au chirurgien.
- Il est très important de se concentrer sur le fait de maintenir la tête dans sa position initiale sans bouger le menton .
- Un champ de protection sera placé sur votre visage. Gardez les deux yeux ouverts sous le champ.
- Votre oeil sera tenu ouvert par un écarteur; ceci vous empêchera de cligner.
- Si vous bougez, si votre fixation n'est pas satisfaisante, ne craignez rien : le dispositif d'eye-tracker stoppe le laser automatiquement le temps que vous repreniez la fixation. Mais la régularité du traitement cornéen est meilleure lorsque l'oeil est immobile (la plupart des patients y arrivent très bien).

Comment se préparer au lasik ?
- 3 semaines avant l'opération pour les lentilles rigides
- 7 jours avant l'opération pour les lentilles souples
le port de lentilles de contact doit être arrêté
- La veille de l'opération laser :
- Arrêter le maquillage au plus tard la veille au soir de l'opération lasik et se démaquiller parfaitement pour éviter que des particules puissent se déposer dans l'oeil.
- Penser à vous faire accompagner surtout si le lasik est effectué sur les deux yeux le même jour et du fait de la prémédication qui peut vous rendre somnolent.
- Le matin de l'opération :
- Ne pas se parfumer. Les parfums à base d'alcool peuvent interférer avec le laser.
- Évitez les chignons, les cheveux seront lavés et les joues rasées. Habillez-vous simplement pour être à l'aise.
- Ne venez pas à jeûn : faites ce jour-là des repas normaux, n'hésitez pas à boire ou manger sucré, une collation est servie après l'opération. -
- Éviter les excitants le jour de l'opération : café, alcool, drogues diverses…
- Une heure 1/2 avant l'opération lasik : prendre un comprimé d'un sédatif qui vous calmera et peut vous rendre somnolent donc il ne faut pas conduire vous-même.

Les différents temps du Lasik :
- Tout d’abord le chirurgien place un anneau de succion qui va maintenir votre oeil. Vous sentirez une pression sur l'oeil mais pas de douleur. La vue disparaît ou diminue pendant 30 secondes. Cela est tout à fait normal.
- Ensuite le laser femtoseconde est activé. Le volet cornéen est réalisé (fig 2 et 3). L’anneau est retiré. La vision revient.
- Dans le cas d'une découpe du volet au laser femtoseconde, il n'y a pas d'utilisation du microkératome. La découpe se fait par activation du laser pendant
15 secondes. Son avancement est contrôlé sur l'écran d'un ordinateur. Il faut attendre ensuite quelques minutes que les bulles de gaz s'évacuent.
- Le volet est soulevé (fig 4)
- Le laser excimer est ensuite activé (fig 5) . Les impacts de laser sont totalement indolores. Ils s'accompagnent d'un bruit de crépitation et se délivrent en 4 ou 8 passages de 5 à 10 secondes. Il faut quelques dizaines de secondes au total pour le traitement.
- Enfin le volet est remis en place (fig 7 et 8) et l'œil est irrigué par du sérum.

Le Lasik est-il douloureux ?
- Non. l'anesthésie est locale par instillation de 3 gouttes de collyre, tout juste avant l'opération qui procureront une totale insensibilité.. L’opération se déroule sous microscope opératoire, vous ne ressentirez aucune douleur et ne verrez pas les instruments. L'opération lasik n'est ni traumatisante ni douloureuse. Il ne faut donc pas vous contracter et avoir une anxiété excessive. Vous ne devez pas bouger brusquement durant l'opération. Ne croisez pas les jambes, gardez les bras le long du corps. Ne parlez pas pendant l'opération.

Combien de temps dure une opération laser par le lasik ?
20 minutes par oeil, environ. La durée du laser excimer dure quelques dizaines de secondes. Si l’acte chirurgical est court pour le patient, les préparatifs, en revanche, demandent beaucoup plus de temps du fait de leur extrême minutie et des nombreux tests de sécurité à effectuer sur les appareils. Le séjour à la clinique (examens et opération) dure 1 heure, 2 heures si les 2 yeux sont opérés. Dans ce cas vous rejoindrez la salle d'attente puis l'œil opéré de myopie sera examiné avant l'opération du second oeil.

Faut-il pratiquer l'opération de la myopie au laser sur les 2 yeux en même temps ?
La décision de l'opération de la myopie au laser excimer sur les 2 yeux en même temps se prend cas par cas en tenant compte des désirs de chaque patient. Avec le lasik, l'opération le même jour sur les deux yeux permet d'éviter le décalage visuel d'avoir une meilleure vision plus rapidement et une activité sociale et professionnelle dès le lendemain.
Si la myopie est associée à une presbytie, l'opération du deuxième oeil viendra améliorer soit la vision de loin soit la lecture selon les désirs du patient. Pour cette raison, il peut être souhaitable dans ce cas de ne pas pratiquer l'opération au laser sur les deux yeux le même jour et d'attendre une à deux semaines le résultat du premier oeil. Il est possible aussi de corriger les deux yeux en même temps; si nécessaire en cas de sous-correction, un complément de laser excimer sera effectué quelques semaines après pour parfaire le résultat.
Avec la PKR (photokératectomie réfractive au laser excimer) les deux yeux sont souvent opérés séparément. On attend pour opérer le deuxième oeil que le premier aie récupéré une vision suffisante
.

Comment se passent les suites du lasik ?
- la chirurgie laser de la myopie surprend souvent le patient par son étonnante facilité. Le temps de séjour à la clinique pour une chirurgie de la myopie est en général d’une heure. En fin d'opération, il peut regagner son domicile, de préférence accompagné à cause de la prémédication. Les suites de la chirurgie sont simples, souvent absentes ou se limitant tout au plus à un larmoiement et une sensation de corps étranger, de sable dans l’oeil pendant quelques heures. Le lendemain il n’y a quasiment plus aucun symptôme et l’activité habituelle peut être reprise.
Des précautions doivent être prises pour éviter tout risque d’infection : arrêter le port de la lentille sur l'oeil à opérer quelques jours avant la chirurgie le lavage des cheveux doit être prudent, la piscine est contre-indiquée pendant 2 à 3 semaines.

Quels sont les symptômes habituels après un lasik ?
- Le lendemain de la chirurgie il n'y plus de symptôme généralement. Cependant il peut exister, parfois, l'un des phénomènes suivants : inconfort, gêne oculaire légère douleur, brûlures, sensation de corps étranger pendant deux jours. Rougeur, sensibilité à la lumière, larmoiement, pendant une semaine. Sécheresse oculaire, éblouissement, difficultés à conduire la nuit pendant un mois.
- La sensation la plus commune est la sécheresse de l'oeil, à éviter par l'instillation de larmes artificielles pendant plusieurs semaines surtout le soir au coucher.
- Prévenez votre ophtalmologiste en cas de troubles, en particulier si les symptômes initiaux réapparaissaient après une période d'accalmie.


Comment va évoluer habituellement la vision après la chirurgie laser de la myopie par lasik ?
Dès le lendemain de la chirurgie la vision est très nettement améliorée. Il peut persister un flou en vision de loin avec sensation de dédoublement des images. La vision demande quelques jours avant de se stabiliser. Des difficultés à la lecture, des troubles de la vision nocturne sont possibles au cours des premiers jours postopératoires. La lecture est parfois difficile par l’oeil opéré surtout chez les sujets proches de la quarantaine. Puis rapidement, en quelques jours, la vision s’améliore pour devenir bonne de loin comme de près, d’autant plus rapidement que la myopie de départ était faible et le sujet plus jeune.

Quel résultat visuel peut-on attendre ?
Après un lasik, la précision du résultat définitif est d'autant meilleure que la myopie à corriger est faible. Les meilleurs résultats sont obtenus dans la myopie faible et moyenne de 1 à 6 dioptries, l'opération devant, en principe, corriger la myopie totalement ou quasi-totalement. Souvent même, le patient ressent un gain visuel par rapport à la vision qu'il avait auparavant avec sa correction. Fait très appréciable, corriger une forte myopie au laser entraîne un avantage visuel par rapport aux lunettes: il existe en effet une amélioration du champ visuel importante restituant une image des objets plus proche de la réalité.
Il est cependant difficile d'assurer que l'on va pouvoir corriger toute la myopie dès la première opération surtout pour une myopie forte supérieure à 6 dioptries ou en cas d'astigmatisme. Il peut en effet persister une petite myopie ou un astigmatisme. La vision sera très nettement améliorée, mais le patient n'a pas 10/10è. Il obtient alors une amélioration suffisante pour recouvrer une autonomie dans les actes quotidiens courants sans l'aide de lunettes.
Le résultat final peut être évalué après 1 à 3 mois, une éventuelle opération complémentaire pour corriger la myopie avec un résultat optimal sera planifiée à ce moment-là. La ré-opération est alors aisée, sans avoir à effectuer une nouvelle découpe, en soulevant le volet cornéen et en appliquant de nouveau quelques secondes de laser.
Le lasik permet d'obtenir un résultat définitif, la stabilité s'installe entre 1 à 3 mois, pendant ce délai il y a une période de faibles fluctuations dépendantes de l'importance de la myopie à corriger, du type de laser, des paramètres utilisés, de l'âge et enfin des caractéristiques de cicatrisation propres au tissu cornéen.
Le résultat à long terme du lasik est stable sans changement de la vision.

Quels sont les risques de l'opération laser ?
Si l'opération est bien programmée et correctement réalisée, les effets secondaires après un lasik laser femtoseconde sont négligeables en pratique. S'ils existent, ils sont modérés et s'estompent rapidement. Si ces conditions n'ont pas été respectées, il ne faut pas trop compter sur une ré-opération pour améliorer les symptômes. Le temps peut parfois les améliorer. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/chirurgie-refractive-quels-sont-les-risques-t3546.html

Que faire vis-à-vis des lunettes si les 2 yeux sont opérés séparément ?
- Si les 2 yeux n'ont pas été opérés en même temps, en cas de faible myopie, les anciennes lunettes pourront être portées en ayant fait installer un verre neutre du côté opéré. Cependant, la différence entre les deux yeux sera maintenant gênante, entraînant un inconfort surtout si vous aviez une forte correction (plus de -3 dioptries de myopie) et vous supporterez difficilement vos lunettes. Soyez prudent en conduisant en voiture car votre vue en profondeur n’est pas bonne, tant que le deuxième oeil n’a pas été opéré.
- Bien entendu, cette question ne se pose pas si les 2 yeux ont été opérés le même jour.

Faut-il attendre de nouvelles techniques de chirurgie laser encore plus performantes et encore plus fiables ?
La correction de la myopie par la chirurgie laser est pratiquée couramment avec de bons résultats depuis les années 80. La question se posait déjà à l'époque et se posera toujours. Depuis, des millions de personnes ont subi une correction chirurgicale de leur myopie avec d'excellents résultats et mènent une vie agréable, sans contrainte visuelle, même opérés avec des techniques qui ne sont actuellement plus pratiquées.

Bien sûr, comme pour toute technique, les progrès sont constants et auront encore lieu dans les décades à venir.

Cependant, pour celui qui désire se libérer dès à présent de ses lunettes et lentilles, une prise de décision actuelle est justifiée par la qualité et la précision de la correction de la myopie si les indications et les contre-indications des différentes opérations sont bien respectées.

L'opération de la presbytie, quant à elle, est plus récente. Elle ne s'adresse pas à tous les sujets mais elle donne actuellement d'excellents résultats si les indications sont bien posées et la réalisation parfaite.


Peut-on reporter des lentilles de contact après chirurgie réfractive au laser ?

Le cas ne se pose pas en principe pour un lasik dans le cas d'opération au laser d'une myopie faible ou moyenne puisqu'elle doit être bien corrigée, éventuellement après une nouvelle ré-opération. Pour une forte myopie, s'il persiste une petite myopie non corrigée, et que la cornée est trop mince pour une nouvelle opération, il est toujours possible de reporter des lentilles de contact dans les mêmes conditions qu'avant l'opération.

 

Après un lasik, peut-on subir plus tard une chirurgie de cataracte, glaucome ...?

L'oeil ayant subi une opération de la myople par lasik n'est pas plus prédisposé à avoir plus tard une cataracte, un glaucome, un décollement de la rétine.
Cependant les yeux conservent leurs particularités anatomiques, ainsi que d'éventuelles prédispositions pathologiques. Ils doivent donc continuer à être examinés régulièrement, comme les yeux n'ayant pas subi d'operation. La pression oculaire et le fond d'oeil doivent être régulièrement surveillés. Vous devez toujours mentionner en consultation d'ophtalmologie le fait que vous avez subi une opération de la myopie. Si survient plus tard une cataracte, un glaucome, une atteinte de la rétine, ces affections pourront être traitées dans les mêmes conditions que si l'oeil n'avait pas déjà subi d'opération. La tension oculaire doit être notée avant l'opération car elle a tendance à être sous-estimée par les mesures prises après l'opération. La mesure de la longueur de l'oeil doit être faite en prévision d'une éventuelle
chirurgie future pour cataracte pour une meilleure précision du calcul de l'implant..

 

 

- Quelle est la meilleure technique de découpe du volet ?

- Qu'est-ce que le lasik personnalisé ?

-
Peut-on perdre la vue ?


-
Le résultat de la c hirurgie de la myopie au laser est-il définitif ?

- L'astigmatisme peut-il être corrigé par le lasik ?

- L'opération des yeux au laser laisse-t-elle des traces visibles ?

-
Combien de temps avant l'opération laser des yeux faut-il arrêter le port des lentilles ?


-
Quels sont les conseils après une opération par lasik ?

-
Quels sont les symptômes habituels après l'opération par lasik ou laser de surface (PKR) ?

-
Au bout de combien de temps peut-on reprendre le travail ?


- Peut-on demander un arrêt de travail ou un remboursement de S.S. après une chirurgie réfractive ?

- Au bout de combien de temps peut-on faire du sport ?

-
Au bout de combien de temps peut-on conduire ?

- Au bout de combien de temps peut-on s'exposer au soleil ?

-
J'ai une vision floue après une opération laser de myopie. Est-ce normal ?

- Combien de temps est-on gêné par la vision floue ?

- Combien de temps après une opération laser peut-on se maquiller ?

- Quelles précautions doivent être prises ?

- Quels signes peuvent évoquer une éventuelle complication du lasik ?

-
Quand auront lieu les contrôles ?

- Que faire vis-à-vis des lunettes ou des lentilles ?

 

- Anciennes opérations de myopie (kératotomie radiaire, anneaux)

Docteur-Marc-Timsit