Marc Timsit Motivations Recul

OPÉRATION MYOPIE : MOTIVATIONS - RECUL

L'opération de la myopie ? Pourquoi se faire opérer ?

L'opération de la myopie s'adresse à des sujets qui ont une bonne vision avec correction de leur myopie par des lunettes ou des lentilles mais désirent s'en passer. Les motivations pour une opération de la myopie sont diverses :
Ce sont d'abord des
motivations de confort, de convenance personnelle : ne plus avoir à chercher ses lunettes, ne plus avoir la contrainte de mettre et d'entretenir des lentilles ou tout simplement désirer une vision sans contrainte. En particulier à l'âge de la presbytie quand on doit porter des verres progressifs.
Il peut s'agir de
motivations esthétiques ou psychologiques : sensation de mieux-être, amélioration de l'esthétique, rajeunissement...
Le sujet désirant une opération de la myopie peut connaître des problèmes d'intolérance ou des complications dues aux lentilles de contact et envisage difficilement de repasser aux lunettes.
Il peut vouloir une vision suffisante pour pratiquer certains
sports : sports nautiques, sports exposés à la perte d'une lentille, à la poussière...
Certains
métiers, enfin, exigent une bonne vision sans correction ou sont difficilement compatibles avec le port de lunettes ou de lentilles.
 

Quel recul avons-nous actuellement sur l'opération de la myopie ?

- L'opération de la myopie n'est pas une opération nouvelle. Le recul que nous avons sur l'opération de la myopie est maintenant important. L'opération de la myopie par laser excimer date de 1985. Le Lasik date de 1989, le lasik avec laser femtoseconde de 2001. La kératotomie radiaire est pratiquée depuis 30 ans. Plus d'un million de personnes se soumet à cette opération de la myopie par an dans le monde, 120000 en France en 2004 150000 en 2005 en augmentation de 15% par an. Le suivi est suffisamment long et rigoureux. Des milliers de publications ont apporté les mêmes constatations. L'opération de la myopie au laser est efficace : dans l'immense majorité des cas l’acuité visuelle sans correction se trouve nettement améliorée. Le taux de satisfaction est très élevé et les patients disent avoir une vie considérablement modifiée. L'opération de la myopie est prédictible, avec obtention d'une correction égale à la correction visée dans plus de 95% des cas. C'est une opération sûre, avec un taux d'aléas ou de complications très faible, autorisant cette chirurgie sur les 2 yeux dans le même temps. Les résultats sont stables avec le temps. L'amélioration visuelle est donc définitive.
L'op
ération de la myopie forte avec mise en place d'implants intra-oculaires phakes, quant à elle, date de 20 ans. De nouveaux implants, de nouveaux matériaux sont apparus depuis les 10 dernières années. Leur recul est donc relativement faible, nécessitant une surveillance annuelle.

Docteur-Marc-Timsit