Marc Timsit Lasik qualité de l'opération

TRAITEMENT DE LA MYOPIE AU LASER : COMMENT OBTENIR LE MEILLEUR RESULTAT ?

Comment obtenir le meilleur résultat d'un traitement de la myopie au laser ?

Un traitement de la myopie moderne doit répondre à deux objectifs

- Le souci de la sécurité est le premier impératif du traitement de la myopie. Cela signifie la recherche de l'absence de complication et d'effets secondaires.
-
la recherche du meilleur résultat non seulement en acuité visuelle mais en qualité de vision est le deuxième objectif du traitement de la myopie.

- Le choix d'un chirurgien exercé et d'un centre moderne spécialisé dans le traitement de la myopie est capital pour obtenir le meilleur résultat et pour minimiser les risques.

- La qualité du résultat d'un traitement de la myopie et sa sécurité peuvent varier en fonction du matériel utilisé. Un centre spécialisé consacré uniquement au traitement par laser et lasik, permet de bénéficier des avancées technologiques les plus récentes, d'un matériel régulièrement entretenu, testé, et mis à jour et ainsi que d'un personnel soignant entraîné, gage de sécurité et de fiabilité.

- La topographie cornéenne Orbscan est obligatoire pour déceler les contre-indications au traitement de la myopie par laser. L'aberrométrie est devenu un examen indispensable.

- Tous les lasers ne donnent pas la même qualité de vision. Les plus modernes apportent fiabilité, précision et sécurité.
Il doit exister un système d'
eye-tracker' moderne perfectionné permettant de limiter le risque de mauvais centrage. Les nouveaux "eye trackers" sont mutidirectionnels c'est-à-dire qu' ils permettent de poursuivre les mouvements de l'oeil pendant le traitement non seulement dans un plan horizontal mais aussi dans un plan vertical donc dans les trois dimensions pour plus de sécurité (limitant le risque de décentrement) et plus de fiabilité dans la réalisation des traitements.

- Il en est de même pour le microkératome qui doit être du modèle le plus récent pour plus de sécurité. Une lame neuve ne doit servir que pour le traitement d'un seul oeil.

Mieux encore, l'opération de la myopie par laser femtoseconde est la technique la plus moderne pour remplacer la découpe du volet au microkératome. Il est utilisé dans quelques centres américains et européens, apportant une sécurité supplémentaire et une meilleure qualité de résultats. Il représente une véritable révolution dans le traitement de la myopie.
La dernière génération de laser femtoseconde Intralase FS4 ou FS60 remplace le laser femtoseconde FS2 et FS3. Il permet, grâce à une fréquence accrue (60Hz), une découpe du volet plus rapide, un meilleur confort pour le petient, une dissection du volet plus facile et plus rapide, moins de délivrance d'énergie à la cornée donc moins d'inflammation, des suites opératoires encore plus simples et plus de précision et de sécurité avec un meilleur résultat visuel.

Les effets secondaires du lasik peuvent être évités ou amoindris en utilisant les techniques les plus modernes de lasik:
laser femtoseconde dont les résultats sont encore améliorés si on l'associe à un
traitement par laser excimer optimisé.
- Traitement guidé par l'aberrométrie et traitement asphérique diminuant les aberrations optiques.
- Traitement 'tissue saving' permettant de laisser le maximum de cornée résiduelle pour conserver une architecture de cornée la plus résistante possible. Il permet de creuser la cornée de 25 à 30% de moins qu'un programme standard. Il s'adresse surtout aux patients ayant une cornée fine et/ou une forte myopie impossibles à opérer par un lasik classique pour ne pas risquer la complication grave constituée par l'ectasie cornéenne. Mais il permet aussi dans tous les cas de myopie de creuser moins profondément la cornée, l'
économie tissulaire cornéenne permettant une large zone optique en toute sécurité.

- Simplicité de l’opération pour le patient et rapidité de la récupération visuelle ne signifient pas simplicité chirurgicale. La maîtrise technique du chirurgien et son expérience sont essentielles pour la qualité du résultat. Il y a un incontestable apprentissage chirurgical qui permet d'obtenir de meilleurs résultats au fur et à mesure qu’il est plus expérimenté. Son protocole opératoire de remodelage cornéen est déterminé par un programme qui lui est strictement personnel car établi en fonction de ses résultats antérieurs.

Le chirurgien doit être apte à pratiquer chaque opération de myopie existante. Un chirurgien ne pratiquant qu'une seule technique de traitement de la myopie aura tendance à ne proposer que celle-là. Alors qu'un chirurgien spécialisé en chirurgie réfractive choisira l'opération qui est la plus sûre, qui conviendra le mieux à chaque cas, et traiter les incidents et complications pouvant survenir.

Voir: LASIK OPTIMISÉ - QUALITÉ DE LA VISION

Docteur-Marc-Timsit